Arcams en compétition : deux titres et des découvertes

8 septembre 2013
De Arcams

Pour Arcams, la compétition fait partie intégrante de l’apprentissage des arts martiaux. La découverte de l’inconnu, la gestion du stress, les relations avec les adversaires, parfois pratiquants de styles et de techniques variés, sont autant de paramètres que l’entraînement ne suffit pas à maîtriser. Bien sûr, pour nos combattants qui s’inscrivent dans une pratique plus poussée, la recherche de la performance est également un objectif en soi.

Arcams inscrit au bilan de la saison deux titres de champion de France. En février, Aly Camara remporte la médaille d’or en tuishou pas fixe, une performance qu’il complète avec l’argent en pas mobile (voir la vidéo). Walid Majdoubi gagne quant à lui le titre en wushu traditionnel en mai à Martigues (voir les vidéos).

Deux de nos combattantes féminines ont participé aux championnats de France de sanda (classe B) en juin à Givors. Pour leurs premiers pas en compétition, Selsabila Sid et Hélène Vicente ont chacune remporté une médaille d’argent.

Arcams a également participé à divers championnats régionaux. Malheureusement, certaines catégories étaient si peu fournies que nos combattants se sont trouvés sans adversaire. Hélène Vicente remporte ainsi les titres en sanda B et wuhsu traditionnel, tandis que Walid Majdoubi devient champion régional de wushu traditionnel et prend la 2e place en sanda B.

En plus des « anciens » du club, plusieurs adhérents récents ont débuté en compétition. La nouvelle génération était ainsi à l’honneur au championnat régional de sanda « avenir », avec deux médailles de bronze pour Aristide Paire et Paul Heinz en benjamins. Riche journée pour la famille Heinz, puisque Thierry remportait dans le même temps la médaille d’argent chez les seniors, en sanda loisirs. Mais nous avons encore eu à déplorer la rareté des combattants d’Île-de-France dans certaines catégories, puisque Selsabila Sid et Salim Hellal n’ont pas pu participer faute d’adversaires. De gros regrets pour nos deux jeunes, qui n’avaient pas ménagé leurs efforts à l’entraînement.

Réussite pour les combattants confirmés, premiers pas encourageants pour les jeunes, Arcams concrétise ainsi sa volonté d’amener ses adhérents vers la compétition, dans une recherche de performance pour les uns, de découverte et d’apprentissage pour les autres. Dans le même temps, certains de nos combattants se perfectionnent dans l’arbitrage : après avoir officié aux différents postes, en sanda notamment, Cladie Tracol a désormais le statut d’arbitre régional. Officiant lui aussi dans les compétitions organisées par le comité régional de la FFWUSHU, Philippe Edom s’inscrit également dans ce parcours de formation.

Enfin, Arcams adresse ses félicitations à Nash Paingris, l’un de nos combattants qui avec son club de lutte de Bagnolet se classe 2e du championnat de France de lutte gréco-romaine et 3e du championnat de France de lutte libre.

Un bilan satisfaisant, donc, pondéré cependant par le regret de voir les combattants franciliens aussi rares en compétition. Chez les femmes notamment, nos adhérentes s’étonnent de se trouver seules dans les tournois et donc privées de combats, des mésaventures qu’ont parfois aussi connues nos combattants masculins. Pour nos adhérents privés de compétition, nous songeons à développer des rencontres interclubs qui pourraient permettre à différents adversaires de se confronter dans un cadre convivial. Une première rencontre a pu être organisée avec l’association Phare, en espérant en organiser d’autres cette saison : avis aux clubs intéressés !

Partager :
  • Print
  • email
  • Twitter
  • Facebook
  • MySpace
  • viadeo FR