Retour sur l’Europa Taichi, la suite

13 juin 2012
De Arcams

Après une première journée riche en résultats (voir notre article précédent), Cladie, Hélène et Aly tentent de mettre en valeur Arcams en tuishou pas mobile, le samedi dans les tournois individuels et le dimanche dans le tournoi par équipes.

Samedi matin, dans le tournoi de tuishou féminin, la présentation  des combattantes apporte un léger regret, puisqu’un grand nombre de participantes à la compétition de la veille ne se sont pas inscrites en pas mobile. Cladie tente donc de doubler son titre face à une seule opposante, qui lui avait posé peu de problèmes dans le pas fixe. L’issue du combat ne varie pas d’un jour sur l’autre et Arcams peut savourer une deuxième médaille d’or. Dans la catégorie d’Hélène, ce sont l’ensemble des combattantes qui ont déserté la compétition de pas mobile. Notre représentante a donc l’occasion de s’étalonner face à Maureen, une Anglaise qui a fait forte impression la veille dans la catégorie inférieure, et surclassée pour l’occasion. Face à la puissance de cette adversaire aux faux airs de Grace Jones, Hélène s’incline non sans avoir tenté – et réussi – quelques beaux mouvements. Elle obtient donc une médaille d’argent à valeur d’encouragement. Une réelle récompense pour elle qui, à la différence des autres compétitrices de sa catégorie, s’est investie dans l’entraînement aux deux disciplines du tuishou.

Aly à l'échauffement avec notre entraîneur, Didier Paingris

Chez les hommes en revanche, la compétition est aussi disputée que la veille, et débute par une déception pour Aly. De nouveau opposé au fantasque rasta d’Outre-Manche, Aly concède une revanche au terme d’un combat peu abouti : sans être dominé, il se voit en effet neutralisé par son adversaire qui l’emporte sur un avertissement à quelques secondes du gong. Aly parvient néanmoins à se remobiliser et à remporter son combat suivant face au participant le plus faible du groupe. Surtout, il gagne également son dernier combat, de sorte que l’issue de la poule devient on ne peut plus incertaine : trois combattants sont à égalité avec deux victoires et une défaite chacun. Les juges doivent compter les points marqués pour les départager, mais n’annoncent pas les résultats du calcul : Aly se prépare donc à la suite du tournoi sans savoir s’il est qualifié pour la finale, pour le match de classement, voire simplement éliminé. Finalement, il doit laisser le combattant britannique disputer la finale, lui-même se consolant avec un combat pour le bronze. Sa détermination n’en est pas entamée, et il gagne de belle manière ce dernier combat : l’Arcams finit la journée avec l’honneur de voir le Mali obtenir une nouvelle médaille de bronze, sans doute une première dans l’histoire de l’Europa Taichi !

Le dimanche, nos représentants participent au tournoi par équipes, complétant à cette occasion une équipe « Arcams & friends » avec les renforts de Christophe Joseph-Mathieu et de Lazlo Bozsik. Pour notre équipe franco-hungaro-malienne, l’ambition n’est pas tant d’accomplir une performance que de profiter au maximum de cette dernière journée. Hélas, le sort nous oppose dès le premier tour les favoris du tournoi. Au-delà de la défaite logique, ce match par équipes aura constitué la seule réelle frustration du week-end pour Arcams dans la mesure où, menant 3-0 et assurés de la victoire, nos adversaires ont refusé de combattre contre Hélène et Cladie. Dommage pour nos représentantes qui auraient aimé défier ces redoutables adversaires !

L'équipe "Arcams & friends"

Cette fausse note n’aura cependant en rien entamé la réussite de l’événement et le plaisir que nous avons eu à y participer. Après avoir soutenu notre équipier d’un jour Lazlo lors de ses dernières épreuves de taolu (formes du taichi), il est temps de conclure la matinée par les remises des médailles : le club monte donc 5 fois sur le podium, avec le palmarès suivant :

  • 2 médailles d’or : Cladie Tracol en tuishou pas fixe et pas mobile -70 kg ;
  • 1 médaille d’argent : Hélène Vicente en tuishou pas mobile +75kg ;
  • 2 médailles de bronze : Aly Camara en tuishou pas fixe et pas mobile -80kg.

Article précédent : la compétition de pas fixe
Prochainement : retour en images sur l’Europa Taichi

Partager :
  • Print
  • email
  • Twitter
  • Facebook
  • MySpace
  • viadeo FR

Tags: , , , ,