Apprendre les arts martiaux : progresser, s’amuser, s’épanouir

29 août 2010
De Arcams

L’art martial est avant tout l’art du geste juste. Son travail consiste à gommer progressivement tout geste rajouté, à se dépouiller du superflu pour trouver l’essentiel.

L’enseignement est personnalisé et adapté aux progrès et capacités de chacun. Les trois aspects : martial, sport, santé, sont traités et bien différenciés, permettant à l’élève de se situer par rapport à ses motivations.

L’enseignement possède un contenu gestuel, culturel, et symbolique. La technique n’est pas une forme répétitive aliénante mais un cadre à travers lequel l’élève s’exprime et se découvre, prend conscience de son schéma corporel et mental, dans le respect de lui-même et de l’autre.

Apprendre à se connaître, augmenter son éveil à soi et aux autres, développer son autonomie physique, mentale et spirituelle, sont les objectifs moteurs de cette pratique, véritable voie d’accomplissement de soi.

Variation des styles, alternances des rythmes, questionnement physique et intellectuel, rigueur qui ne rime pas avec douleur, sont les moyens de développer l’éveil.

Relâcher, placer, tonifier : les 3 axes fondamentaux de la pratique.

Une attention toute particulière est portée sur le placement correct des élèves. L’élève apprend peu à peu à placer correctement pieds, genoux, bassin, lombaires, colonne, épaules, nuque, acquérant un renforcement et un équilibre pour la vie.

Au fur et à mesure que l’élève progresse, il peut diversifier ou spécialiser sa pratique, participer à des compétitions, passer le brevet d’Etat ou une ceinture qui lui permettront d’acquérir une compétence reconnue.

Dans cet esprit, les adhérents de l’Arcams sont invités à découvrir des disciplines variées (voir la colonne de droite pour une présentation sommaire).

Partager :
  • Print
  • email
  • Twitter
  • Facebook
  • MySpace
  • viadeo FR

Tags: ,